Catégories

Techniques de marquage

 

...

La sérigraphie

La sérigraphie consiste à l’aide d’une raclette, de transférer manuellement ou mécaniquement, de l’encre sur une matière et cela grâce à un pochoir. C’est un vieux procédé qui a beaucoup évolué avec le temps et qui maintenant est utilisé sur différents matériaux mais le plus connu reste le textile.

...

La tampographie

La tampographie est un système d’impression qui utilise un tampon en caoutchouc silicone pour tamponner (déposer) un film d’encre très fin sur diverses surfaces régulières ou irrégulières. La tampographie est peu onéreuse et possible en plusieurs couleurs.

...

La sublimation

La sublimation est une technique moderne qui utilise des encres sensibles à la chaleur. Ces encres se transforment en gaz sous l'effet de la chaleur et sont combinées à un support 100 % en polyester. Comme l'encre devient une partie de la structure du matériau, les images imprimées sur le tissu ne s'estompent et ne craquent pas, même après de multiples lavages. C’est une technique de très grande qualité.

...

La broderie

La broderie est utilisée sur le textile et le cuir principalement. Elle consiste à coudre des fils sur une matière pour en faire un dessin. D’un aspect très qualitatif elle donne une impression d’haut de gamme. Son coût est proportionnel au nombre de points de broderie nécessaires pour le marquage désiré.

...

La gravure laser

La gravure laser consiste à envoyer un faisceau, de manière très précise, sur différentes matières comme le bois, le métal ou le verre. Dans la gravure laser, le matériau est chauffé si fort par le faisceau laser que, selon la durée d'exposition, la couleur change, ce qui créé un contraste, ou le matériau s'évapore ou brûle. La gravure laser ainsi réalisée est permanente et très résistante à l'abrasion.

...

Le transfert numérique

Le transfert numérique consiste en une impression rigoureuse du logo sur support transféré à chaud (145°) sur le textile au moyen d’une presse professionnelle. Cette solution de personnalisation requière une imprimante numérique. Les jeux de couleurs qui composent le logo ou la photo sont imprimés directement sur un rouleau fixé sur l’imprimante, puis découpés pour former le calque final.

...

La doming

Le doming consiste à appliquer une couche de résine sur l’endroit où le logo est imprimé. Il est transparent et donne un effet de loupe très qualitatif. Le doming peut s’adapter à la forme de l’objet et est beaucoup utilisé pour des étiquettes de formes variables.